Tarte aux olives de Nyons, tapenade, câpres frites, Frederic Anton

Ingrédients

Tapenade

  • 50 g de filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 175 g d’olives noires, 50 g de miettes de thon à l’huile, 50 g de cvâpres, 1/2 citron, 12 cl d’huile d’olive

Garniture

  • 150 g d’olives noires, 10 câpres, quelques feuilles de basilic nain.

Méthode

Préchauffer le four à 150°C (Th 5)? Avec un rouleau, abaisser la pâte brisée salée à 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. La placer dans un moule beurré. Relever et pincer les bords. Piquer légèrement le fond de tarte à la fourchette. Puis réserver au frais penndant 1 heure. Précuire ce fond de tarte « à blanc » à 1500C pendant 8 minutes. Laisser refroidir. Faire dessaler les filets d’anchois, éplucher les gousses d’ail et dénoyauter les olives noires. Laver les filets d’anchois. Passer à la moulinette les miettes de thon à l’huile égouttées, les filets d’anchois, les câpres, le jus du demi-citron, les olives noires et l’ail. Passer la préparation au tamis très fin, puis la mettre dans un mortier et la piler en ajoutant peu à peu l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et lisse. Badigeonner le fond de tarte de papenade puis parsemer d’olives noires dénoyautées.

Enfournez à 180°C (th 6) pendant 30 minutes. Pendant ce temps faire frire les câpres jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Sortir la tarte du four et la décorer avec les câpres frites et quelques feuilles de basilic nain. Servez aussitôt.


Extrait de « Tartes » de Frédéric Anton

Frédéric Anton, Tartes