Ingrédients pour 18 brownies
- 145 g de chocolat amer, de préférence du Valrhona Caraïbe finement haché
- 260 g de beurre doux, à température ambiante
- 4 gros œufs à température ambiante, légèrement battus
- 250 g de sucre
- 140 g de farine
- 145 g de noix ou de noix de pécan, légèrement grillées (250) et coupées en gros morceaux irréguliers
Enfournez une grille et préchauffez le four à 180°C (Th 6). Beurrez un moule de 24 cm sur 30 cm. Tapissez en le fond de papier sulfurisé, beurrez le papier et farinez l’intérieur du moule; faites tomber l’excédent de farine en tapotant le moule et réservez.
Faites fondre le chocolat au bain-marie – le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole – Dans une eau frémissante. Vous pouvez également faire fondre le chocolat au micro ondes. Retirez le chocolat du feu et laissez-le sur le plan de travail pour qu’il refroidisse un peu à la température ambiante. Le chocolat devrait être chaud au toucher (pas plus de 45°C) lorsque vous le mélangerez aux autres ingrédients.
A l’aide d’un fouet, battez le beurre dans un saladier (ou bien dans le bol d’un mixeur muni d’une feuille) jusqu’à ce qu’il soit onctueux et crémeux mais pas aéré . Ajoutez le chocolat en remuant, puis progressivement les œufs et le sucre. Enfin ajoutez la farine et les noix , en ne remuant que jusqu’à ce que chaque ingrédient soit incorporé. Vous ne devez pas fouetter ni aéré ce mélange, ce serait parfaitement inutile.
Versez le mélange dans le moule et lissez le dessus à l’aide d’une spatule. Faites cuire pendant 19 à 22 minutes. A ce stade , le dessus du gâteau sera sec, mais si vous plongez la lame d’un couteau au cœur du gâteau, elle devrait ressortir maculée. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir le brownie pendant 20 à 30 minutes.
Passez la lame d’un couteau à bout rond le long des parois du moule et démoulez le brownie ; ôtez le papier sulfurisé et retournez le brownie pour le laisser refroidir à température ambiante à l’endroit. Lorsque vous vous apprêtez à le servir, coupez le brownie en 18 parts.
Vous pouvez conserver le brownie dans un emballage hermétique et le conserver à température ambiante pendant 2 jours ou bien pendant 1mois au congélateur.
Extrait de « Mes desserts au chocolat » de Pierre Hermé
[…] Brownies moelleux aux noisettes, Pierre Hermé […]
J’aimeJ’aime