Ingrédients
- Poisson d’origine sauvage très frais (saumon, dorade, thon) taillé finement par le poissonnier 300 g
- 2 échalotes
- ciboulette
- huile d’olive 2 cuillères à soupe
- 1 citron
- oeufs de saumon ou de truite (facultatif)
- 1 avocat
- 1 poignée de roquette
- tomates cerise
- sel
- poivre
Déroulement
- mélanger délicatement la chair de poisson avec les échalotes hachées, la ciboulette cisellée,assaisonner et rajouter l’huile d’olive
- Mixer la chair de l’avocat, rajouter le jus d’un demi citron, saler, poivrer assez fortement. Dresser dans un cercle en métal en mettant successivement une couche d’avocat au fond, puis une ou deux couches de poisson de couleurs différentes, terminer avec des oeufs de saumon ou de truite.
- Mettre la roquette autour du poisson ainsi que des demies tomates cerise
Variante
- Avec du thon rouge remplacer la ciboulette par du thym citron et le poivre par du piment d’espelette et servir uniquement avec une roquette
Le mot s’emploie aujourd’hui en France dans sauce tartare, autrefois sauce à la tartare, sorte de mayonnaise fortement assaisonnée , et couramment dans steak tartare ou tartare « morceau de boeuf cru haché et assaisonné » par allusion à la coutume alléguée des cavaliers tartares ou mongols de consommer de la viande crue. (Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey)
Les tartares de poisson, de fruits de mer et de légumes sont d’introduction plus récente.
Assez proche du Céviche, plat typiquement péruvien composé de poisson cru mariné dans du jus de citron et servi avec des rondelles d’oignons crus et du maïs.
