Coulemelles grillées

coulemelles

Eliminer les pieds et couper en quartier les grandes coulemettes et en deux les petits chapeaux non ouverts

Les disposer sur une plaque et sur chaque quartier de coulemelle ajouter un copeau de beurre frais, du thym frais et du sel

Passez rapidement sous le grill du four et retirez les dès qu’elles ont rendu leur eau de végétation et qu’elles commencent à légèrement dorer.



Lorsque j’étais enfant, leur pousse annonçait la rentrée des classes mais l’on rentrait plus tard qu’actuellement. Début octobre on voyait de loin leur haute silhouette émerger des prairies en sous-bois accompagnées par la brume du proche automne et mon oncle Paul les préparait ainsi.



Variantes, autres recettes de coulemelles:

  • Benoit Violier propose une recette de coulemelles à l’ancienne. Elles sont cuites au beurre accompagné d’échalotes puis déglacées au vin blanc et enfin crémées avant que le chef ne rajoute tabasco et cerfeuil.

    Extrait de « La Cuisine du gibier de Benoit Violier

Benoît Violier, La cuisine du gibier

  • Régis Marcon en propose plusieurs recettes:
  • En beignets accompagnée d’autres champignons sauvages (cèpes, lactaires délicieux, girolles, trompettes de la mort) Tous ces champignons sont mis à mariner dans une marinade originale (citron, huile de noisette, essence de champignons, amandes grillées,…) avant d’être mis à frire.
  • « La coulemelle panée comme un cordon bleu » Les champignons sont préalablement blanchis avant de leur adjoindre une tranche de fromage superposée avec une tranche de jambon de pays puis de les passer dans des oeufs battus et de les frire.

Extrait de « Champignons » de Régis Marcon

Régis Marcon, Champignons