Pour 4 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées de 30 cm de diamètre prêtes à l’emploi
- 4 belles pommes golden
- 50 g de beurre Président
- 80 g de sucre
Pour commencer
Piquer les pâtes feuilletées avec une fourchette de manière très rapprochée pour éviter qu’elles ne se boursouflent à la cuisson. Dans chaque pâte , découpez deux petits ronds de 15 cm de diamètre pour obtenir 4 tartes individuelles. Épluchez les pommes, coupez les en deux et enlevez les pépins. Taillez les en lamelles très fines.
Réalisation
Préchauffez le four à 180°C (Th 6) . Recouvrez la plaque du four froide de papier sulfurisé. Déposez les quatre disques de pâte feuilletée sur la plaque, ajoutez les pommes émincées en les faisant se chevaucher légèrement de manière à couvrir toute la pâte. Parsemez ensuite les tartes fines de petits morceaux de beurre et de sucre. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes.
Conseils
Laissez les tartes au frais pendant 15 minutes avant de les badigeonner de beurre avec un pinceau et de les saupoudrer de sucre. Attention à bien les cuire dans la partie basse du four.
Extrait de « Desserts » d’Eric Frechon

Variante: La tarte aux pommes de Cédric Grolet
En ce qui me concerne, je réalise le plus souvent une seule tarte familiale pour environ 6 personnes et je n’utilise alors qu’une seule pâte feuilletée et 3 pommes golden. Une fois mes quartiers de pommes déposés sur le fond de tarte, je passe du beurre clarifié sur les pommes et j’assaisonne d’un peu de sucre avant d’enfourner.