Gratin d’oranges, Roger Vergé

MATIERES PREMIERES POUR 2 PERSONNES


6 belles oranges
2 cuillères à soupe de crème fleurette (crème légère)
3 jaunes d’œufs
6 cuillères à soupe de sucre semoule

MATERIEL NECESSAIRE

1 cuillère à soupe
1 couteau économe
1 couteau fin très tranchant
1 bol de 2 l pour mettre au bain – marie
1 casserole pouvant recevoir le bol pour bain-marie
1 fouet
4 petits plats à œuf ou petites assiettes pouvant aller au gril
REALISATION
1. pelez la peau d’une orange en fines pellicules à l’aide d’un économe (couteau à peler les pommes de terre). Récupérez ces fines pelures et coupez – les soit aux ciseaux, soit au couteau, en fine julienne (fins bâtonnets). Récupérez cette julienne et faites-la bouillir durant 2 à 3 minutes dans 1 décilitre d’eau (6 à 7 cuillères à soupe). Egouttez-la dans une passoire et rafraîchissez-la sous le robinet d’eau froide. Mettez-la de côté.
2. Pelez à vif toutes les oranges (c’est à dire en mettant à nu la chair).
3. Dans un bol, additionnez 3 jaunes d’œufs, 3 cuillères à soupe du jus des oranges et 2 cuillères à soupe de crème légère ? Mettez ce bol au bain-marie dans une casserole.
Portez sur le feu, et commencez dès lors à fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte mousseuse. Retirez du bain-marie et ajoutez la julienne. Partagez les oranges dans les 4 plats ave le jus restant et étalez dessus à la cuillère, les œufs battus avec la crème.
4. Passez sous le gril du four, préalablement chauffé à son maximum, jusqu’à ce que se forme un blond glaçage. Cette dernière opération s’effectue en quelques secondes et juste avant de servir.
On peut aussi, en remplaçant les oranges, faire ce même dessert avec des framboises ou des fraises, tout en montant le sabayon avec le jus d’orange.

Extrait de « Ma cuisine du soleil, Roger Vergé »

img_5412