Ingrédients pour 4 personnes
- 320 g de spaghetti
- 100 g de roquette
- 100 g de basilic
- 50 g d’huile d’olive extra vierge
- 80 g de Grana Padano râpé
- 40 g de petites noix de Grenoble
- 15 petites feuilles de basilic
- sel, poivre
Préparation
Faites chauffer 2 casseroles d’eau salée et préparez un saladier contenant de l’eau et des glaçons. Dans la première casserolr, blanchissez les feuilles de roquette et de basilic pendant 30 s. Egouttez-les puis plongez-les dans l’eau glacée. Dans l’autre casserole, faites cuire les pâtes pendant 10 mn.
Egouttez la roquette et le basilic ppuids mixez-les au blender avec l’huile d’olive et 30 g de Grana Padano jusqu’à obtenir une sauce homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Mettez le pesto dans une poêle et faites chauffer à feu doux. Egouttez les pâtes en conservant l’eau de cuisson et déposez-les dans la pôele. Ajouter une louche d’eau de cuisson et mélangez pendant 1-2 mn. Les pâtes doivent être baveuses.
A l’aid d’une pince ou d’une grande fourchette, saisissez une portion de pâttes et tournez-les dans une louche ou une tasse pour former un nid. Déposez-le dans une assiette creuse, saupoudrez du reste de Grana Padano, ajoutez les noix concassées, un trait d’huile d’olive et les petites feuilles de basilic. Servez bien chaud.
Extrait de « L’Italie » de Denny Imbroisi