L’auberge de l’Ill, famille Haeberlin

Paul et Jean-Pierre Haeberlin, Les recettes de l'Auberge de l'Ill

Paru en 1982


LE LIVRE

Ce sont deux frères, Paul et Jean Pierre Harberlin, qui font aujourd’hui de l’auberge un haut lieu d’invention et de perfection culinaires. Jean Pierre est celui qui reçoit, qui a imaginé chaque détail du décor, de la vaiselle…Il est aussi celui qui a créé la cave prestigieuse de l’auberge.

Paul, depuis peu secondé par son fils Marc, a créé une cuisine légère, tenant compte des ressources régionales, une cuisine très inventive qu’il vous révèle ic=ci en vous proposant deux cents recettes très raffinées comprenant bien sûr toutes les spécialités de la carte: le saumon soufflé, la salade lapereau, le feuilleté de pigeonneau de Bresse aux choux et aux truffes…

La cuisine de Paul Haeberlin est poussée à un tel degré de perfection qu(il ne peut, sous peine de se renier lui-même, qu’évoluer sur des sommets où il invite à le suivre. Srs recettes ne sont donc pas à la portée des débutants (sauf quelques-unes) mais putôt de l’amateur très attentif et déjà habile.

« Cet ouvrage n’est pas un bréviaire pour toutes les heures mais un rituel pour fête carillonnée », dit Paul Marchal qui nous conte, en avant-propos, l’histoire de cette auberge et nous entraîne dans cette grande fête gourmande qu’est un repas imaginé par les frères Haeberlin.

L’éditeur Flammarion


 

A Frederic et Frederique Haeberlin

nos grands-parents


 

QUELQUES PLATS

Salade de lapereau

Salade de rougets et de raie au caviar

Oeufs pochés moscovite

Millefeuille à la Strasbougeoise

Feuilleté d’asperges aux morilles fraîches

Saumon soufflé « Auberge de l’Ill »

Mousseline de grenouilles

Croustade de homard « bonne bouche »

Aiguillette de boeuf au pinot noir

Coq en pâte Lièvre à la royale

Côtelettes de perdreaux Romanoff

Pêches soufflées Cardinal de Rohan

Figues à la glace au lait d’amandes et au coulis de framboises

Beignets de bananes

AUTRES OUVRAGES DE NOTRE COLLECTION

Marc Haeberlin, dans votre cuisine


A PROPOS DU CHEF