Purée de dattes, Alain Senderens

Ingrédients

  • 400 g de dattes fraîches
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 60 g de sucre
  • Quelques branches de menthe
  • Sel, poivre du moulin

Préparation

Préparez le gigembre confit. Pelez le morceau de gingembre frais avec un petit couteau de manière à lui donner la forme d’un cylindre. Coupez ensuite ce cylindre en rondelles de 2 mm d’épaisseur. Mettez ces rondelles dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition sur feu doux. Dès que l’eau se met à bouillir, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour les rafraîchir. Renouvelez deux fois cette opération. Après ces trois opérations de blanchiment, remettez les rondelles dans la casserole et recouvrez-les d’un peu d’eau froide (environ 1 cm) Ajoutez 60 g de sucre. Faites chauffer à feu très doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous puis laissez confire à petits frémissements pendant 2 heures. Lorsque le gingembre est refroidi, hachez-le.

Préparez la purée de dattes. Faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y les dattes et laissez-les frémir pendant 10 minutes. Egouttez-les et pelez-les: le fait de les passer à l’eau bouillante a décollé la peau de la chair et rend l’épluchage très facile. Dénoyautez les dattes. Passez-les au presse-légumes ou au mixer, puis au tamis pour obtenir une purée fine.

Lavez la menthe, essorez-la, effeuillez-la et hachez-la. Hachez finement les rondelles de gingembre confit. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de menthe hachée et 1 cuillerée à soupe de gingembre haché à la purée de dattes et mélangez; Assaisonnez.


Servie avec le « Canard Apicius »


Extrait de « L’Atelier d’Alain Senderens »

Alain Senderens, L'atelier de Senderens