Ingrédients (6 personnes)
- 5 tomates bien mûres + 1 tomate pour la garniture
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon doux (conserver une partie pour la garniture)
- 3 gousses d’ail
- 100 g de mie de pain
- 1 beau concombre (conserver une partie pour la garniture)
- 5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- Sel
- Poivre du moulin
- Piment d’Espelette
Préparation
Passez 30 secondes les tomates à l’eau bouillante afin de pouvoir les éplucher facilement. Mondez ces tomates et détaillez-les en quartiers. Mettez-les 30 minutes dans une passoire et salez-les afin qu’elles rendent une partie de leur eau. Enlever les graines et détaillez le poivron. Epluchez et passez à la mandoline le gros oignon. Epluchez l’ail, ôtez le germe. Mettez tous les légumes dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre, le piment et l’huile d’olive.
Mettez dans un saladier le pain coupé en petits cubes Laissez macérer 6 à 12 heures au réfrigérateur. Ajoutez ensuite aux légumes et mixez très fortement et passez au chinois. Rajouter un peu d’eau si la consistance est trop épaisse. Mettez au réfrigérateur.
Détaillez en petits dés la tomate restante ainsi que le reste d’oignon et de concombre. Vous pouvez également détailler en dés une tranche de pain de mie. Mettez ces petits dés dans de petites coupelles individuelles à servir avec le gaspacho.
Servez le Gaspacho bien frais dans une soupière ou dans des bols individuels. Chaque convive y rajoutera les petits dés de tomate, concombre et oignon.
On peut ajouter une touche d’originalité à ce classique, en ajoutant au dernier moment dans chaque bol individuel, une quenelle de glace à la moutarde ancienne… comme je l’ai vu faire à l’Atelier Joël Robuchon
Ingrédients pour 6 personnes:
- 3 jaunes d’oeufs
- 1/4 de litre de lait entier
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 10 g de moutarde de Dijon
- 50 g de moutarde de Meaux (moutarde à l’ancienne)
La moutarde est rajoutée à la crème anglaise refroidie avant la mise en sorbetière.
[…] Gaspacho Andalou […]
J’aimeJ’aime