Ingrédients pour 10 personnes
- 400 g d’eau minérale
- 160 g de sucre en poudre
- 22 g de tapioca (ou perles du Japon)
- 1 gousse et demie de vanille de Tahiti
- 200 g de lait frais entier
- 230 g d’huile d’olive extra-vierge fruité vert (Première pression Provence)
Méthode
Mettez l’eau, 80 g de sucre et le tapioca dans une casserole. Portez à ébullition et laissez cuire 15 à 20 minutes. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le sirop. Filtrez-le dans un tamis et jetez le tapioca restatnt. Laissez refroidir. Versez le lait avec le sucre restant dans une autre casserole. Ajoutez -y les gousses de vanille fendues en deux et grattées de leurs graines. Portez à ébullition. Retirez du feu. Couvrez et laissez infuser 30 minutes. Retirez les gousses de vanille. Mélangez dans une jatte le sirop refroidi, le lait à la vanille et l’huile d’olive. Mixez-les au mixeur plongeant. Faites prendre en sorbet selon le mode d’emploi de l’appareil. Utilisez aussitôt ou versez dans un bac et mettez au congélateur.
Je vous conseille de le mettre à glacer deux heures avant de le servir et de ne pas trop laisser ce sorbet tourner dans l’appareil utilisé car il peut devenir granuleux et perdre ainsi ses qualités.
Extrait de « Pierre Hermé Infiniment »

Variante salée personnelle
Remplacer le sucre par une cuillère à café de sel et trois tours de moulin à poivre. Réduire la quantité d’huile d’olive à 100 g. Procéder comme précédemment.