Préparation 20 minutes
Réfrigération 30 minutes
Cuisson environ 5 minutes par fournée
Ingrédients pour environ 10 gaufres
- 250 g de farine type 45
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de levure chimique
- 80 g de beurre
- 4 g de fleur de sel de Guérande
- 4 jaunes d’œufs
- 6 blancs d’œufs
- 350 g de lait frais entier
Mettez le beurre à fondre sur feu doux. Mélangez la farine avec la levure, 25 g de sucre, le beurre refroidi, les jaunes d’œufs, la fleur de sel et le lait. Fouettez les blancs en neige ferme en ajoutant à mi parcours le sucre restant. Mélangez les délicatement à la pâte dans un mouvement du centre vers l’extérieur tout en faisant tourner le récipient. Gardez la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Faites cuire les gaufres en suivant le mode d’emploi de votre ustensile. Accompagnez les selon votre goût de crème de mascarpone à la vanille ou d’une compote de fruits.
Cuisson avec le gaufrier KRUPS
Ouvrir l’appareil. Verser un peu d’huile sur les plaques avant la première utilisation. Essuyer avec un chiffon doux. Placer le plateau récupérateur de pâte sous l’appareil.
Régler le thermostat à 5. Laisser préchauffer l’appareil environ 7 minutes: le préchauffage est terminé lorsque le voyant vert s’allume. Le voyant vert s’éteindra et se rallumera régulièrement au cours de l’utilisation pour indiquer que la température est maintenue.
Ouvrir l’appareil. Ne pas toucher les parties chaudes, utiliser la poignée. Verser la pâte à gaufre sur la plaque inférieure de l’appareil avec une louche . Fermer l’appareil. Attendre 10 secondes. Retourner l’appareil en tournant la poignée vers la droite.
Laisser cuire environ 3 minutes 30. En fin de cuisson, retourner à nouveau l’appareil en tournant la poignée vers la gauche. Ouvrir l’appareil et retirer les gaufres.
Après utilisation, régler le thermostat sur la position mini. Débrancher le cordon du secteur. Laisser refroidir l’appareil en position ouverte pendant deux heures environ.
Extrait de « Pierre Hermé Infiniment »

Variante, Larousse des desserts
Préparation 15 minutes
Repos 1 heure
Cuisson 10 minutes
Ingrédients pour 5 gaufres 500 g de pâte à gaufres :
- 5 cl de crème liquide
- 20 cl de lait frais entier
- 3 g de sel fin
- 75 g de farine
- 30 g de beurre
- 3 œufs entiers
- 0,5 cl d’eau de fleur d’oranger
huile pour le moule
sucre glace
Dans une casserole, faites bouillir la crème et la moitié du lait. Laissez les refroidir.
Dans une autre casserole, portez à ébullition le reste du lait avec le sel; ajoutez la farine en pluie et le beurre, Faites cuire et dessécher 2 ou 3 minutes en remuant avec une spatule, comme pour une pâte à choux.
Versez ce mélange dans une grande terrine, incorporez y les œufs, un par un, puis la crème et le lait bouillis, et enfin l’eau de fleur d’oranger. Mélangez et laissez refroidir complètement puis laissez la reposer 1 heure au moins.
Graisser le moule à gaufre avec le pinceau trempé dans l’huile et faites-le chauffer. Versez une petite louche de pâte dans une moitié de gaufrier ouvert , de façon à le remplir mais sans en faire déborder.
Fermez le gaufrier , puis retournez-le pour que la pâte se répartisse également dans les deux parties du moule. Faites cuire chaque côté pendant deux minutes.
Ouvrez le gaufrier , démoulez la gaufre et poudrez-la de sucre glace.
Extrait du « Larousse des desserts » de Pierre Hermé

Variante, Gaufre de Liège, Philippe Conticini
La véritable et traditionnelle gaufre liégeoise, avec des grains de sucre perlé à l’intérieur de la pâte pour la rendre encore plus gourmande.
Ingrédients pour 6 personnes
- 625 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 20 g de sucré cassonade
- 3 pincées de sel (7g)
- 250 g de lait demi écrémé
- 2 gros œufs entiers (125 g)
- 50 g de levure fraîche de boulanger
- 450 g de beurre
- 450 g de sucre perlé ou grains de calibre 4 (à défaut du sucre grains à chouquettes)
Extrait de « Sensations » de Philippe Conticini

[…] Gaufres, Pierre Hermé […]
J’aimeJ’aime