Pâte à choux

Préparation 15 minutes

Ingrédients pour 500 g de pâte

  • 8 cl d’eau
  • 10 cl de lait frais entier
  • 4 g (1 petite cuillère à café) de sel fin
  • 4 g (1 petite cuillère à café) de sucre semoule
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs entiers

Préchauffez le four à chaleur tournante à 200°C. Versez l’eau et le lait frais dans une casserole; ajoutez le sel, le sucre, et le beurre. Portez à ébullition en remuant avec une spatule.

Ajoutez toute la farine en une seule fois. Tournez énergiquement avec la spatule jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu’elle se détache des parois et du fond de la casserole, continuez de remuer la pâte pendant 2 ou 3 minutes, afin de la dessécher un peu.

Placez-la dans un saladier ; mettez les œufs entiers , un par un, en veillant à ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant.

Continuez de travailler ainsi la pâte. Soulevez la de temps en temps ; quand elle retombe en formant un ruban, cela signifie qu’elle est prête.

Mettez la dans une poche à douille et déposez la sur une plaque à pâtisserie selon la forme que vous souhaitez, en forme de boudin, par exemple, pour les éclairs.
Pour des choux à la crème, remplissez de pâte une poche munie d’une douille lisse n°14. Façonnez des choux d’environ 6,5 cm de diamètre en les espaçant tous les 5 cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé spécial cuisson. Glissez la dans le four et éteignez le pendant 10 minutes. Rallumez le et poursuivez la cuisson à 170°C pendant environ 20 minutes. Au bout de 10 minutes , glissez une cuillère dans la porte du four afin de le maintenir entrouvert. Laissez les choux refroidir sur une grille à pâtisserie.


Extrait du « Larousse des dessert » de Pierre Hermé