Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos 1 nuit
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la glace
- 500 g de carottes
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Quelques zestes d’orange
- 30 cl d’eau minérale
- 1 bâton de cannelle
- 2 anis étoilés
- 150 g de sucre
8 oranges à jus
La veille, préparez la glace. Épluchez et coupez en rondelles les carottes. Dans une grande casserole, mettez les carottes avec le sucre, la cannelle, l’anis étoilé et les zestes d’orange. Ajoutez l’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Sortez les carottes qui doivent être fondantes. Passez au moulin à légumes et ajoutez 15 cl de jus de cuisson ainsi que la crème fraîche. La purée doit être onctueuse et sans morceaux. Laissez refroidir une nuit au frais. Puis passez le mélange à la sorbetière
Le jour même, préparez les oranges. A l’aide d’un petit couteau , pelez les à vif en retirant la peau et la membrane blanche. Vous ne devez conserver que la chair. Séparez les segments et répartissez les dans des bols ou de petites assiettes à soupe. Pressez le cœur de l’orange pour retirer le maximum de jus. Disposez dans chaque assiette une boule de glace à la carotte et servez aussitôt.
Variante, vous pouvez remplacer l’anis étoilé par 3 ou 4 gousses de cardamome.
Extrait de « Glaces et sorbets » de Thomas Feller

Variante salée
Supprimer le sucre et la cannelle et remplacer par une cuillère à café de sel et plusieurs tours de moulin à poivre blanc. Rajoutez une cuillère à café de gingembre frais haché. Mettre à turbiner.