Le Brunch

J’ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner…Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme.

Les Tontons Flingueurs

Fernand Naudin á Raoul Volfoni et Maître Folace

Michel Audiard

LE BRUNCH TRADITIONNEL

Même si certains en attribuent la paternité au Royaume Uni ( le mot serait apparu successivement dans le magazine anglais Punch puis aurait été admis dans le dictionnaire d’Oxford en 1896), une majorité semble s’accorder pour dire qu’il est apparu en premier aux Etats Unis. Plus qu’une formule, ce type de repas correspond typiquement aux habitudes alimentaires Nord Américaines. C’est en arrivant en Europe et plus spécialement en France dans les années 1980 que le brunch s’est formalisé et est devenu un repas branché. Son essor est indéniable depuis plusieurs années, au point que bon nombre de restaurants même parmi les plus huppés proposent de plus en plus cette formule, surtout le dimanche matin en milieu urbain.

Contraction des vocables « breakfast » et « lunch », le brunch est un repas à prendre entre la fin de matinée et le début de l’après-midi. Il s’est construit autour d’une poignée de recettes incontournables.

Le brunch américain se compose de plats à base d’oeufs (omelettes, oeufs brouillés…), de pancakes, de muffins, de saucisses, de bacon, de pommes de terre, de cheesecakes ou autres tartes… Parmi les préparations à base d’oeufs, l’une d’elles, l’oeuf Bénédictine, est un peu le symbole traditionnel du brunch américain. Il s’agit d’un oeuf poché sur un muffin recouvert de bacon et de sauce hollandaise. L’oeuf Bénédictine est apparu à New York dans les années 1890. Plusieurs versions circulent quant à son origine. On parle d’une cliente Mme Bénédicte Le Grand cliente du restaurant de luxe Le Delmonico’s, qui lassée du menu habituel sollicita le chef pour qu’il lui confectionne un nouveau plat. Une deuxième version prétend qu’il s’agit de Mr Benedict qui au lendemain d’une soirée alcoolisée aurait conçu ce plat car il pensait que cette association de goûts aurait un effet benefique pour passer ses maux d’estomac.

En se francisant, on pourra y trouver également des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, chaussons aux pommes) , du saumon fumé, des fruits, du fromage…Il n’y a en fait pas de règles établies, le brunch peut être élaboré au gre de son imagination et de ses envies, seule la règle du salé-sucré est immuable.

Du côté des boissons, le café et le thé s’imposent dans les mugs tandis que se côtoient dans les verres, jus de fruits et cocktails comme le Mimosa (Champagne, Grand Marnier, orange) et Bloody Mary (vodka, jus de tomate, …) en tête.

LE BRUNCH MODERNE

Evoluant avec son temps et avec les tendances, le brunch moderne ne semble avoir qu’une seule règle: varier les plaisirs.

Les brunchs plus sains (léger, sans gluten, sans lactose, végétarien,…) ou inspirés des cuisines du monde (italien, libanais, mexicain,…) ont le vent en poupe.

Le brunch actuel ressemble davantage à un patchwork où spécialités « healthy », tacos, chaï latte, smoothies, lassis côtoient le café brûlant, les pancakes et les spécialités aux oeufs. C’est le mélange de recettes classiques et de recettes moins attendues, le mariage des goûts, des textures et des couleurs qui font le succès du brunch actuel.

Pour l’organiser à la maison, il convient de faire siens quelques principes:

Penser à la planète et pour cela essayer de viser juste et de ne pas prévoir trop

Miser sur des produits frais et de saison et autant que possible Bio

Se débarrasser des produits industriels

Proposer une large palette de mets sucrés-salés en veillant à l’équilibre alimentaire

Mélanger les cultures

Proposer toutes les boissons du petit-déjeuner au déjeuner jusqu’au tea time

Décontraction (pas de déroulé précis, pas de dress code, enfants en liberté)

Soigner la décoration tout en restant dans un esprit décontracté

Ne pas regarder sa montre, le brunch démarre entre 10 heures et 13 heures et peut durer… toute la journée

En faire un moment de partage, de joie de vivre et de convivialité

LA TABLE D’ALAIN propose un large éventail de recettes pour le brunch

Brunch salé

  • Toutes préparations aux oeufs dont l’oeuf Bénédictine
  • Toasts variés
  • Sides (accompagnements)

Brunch sucré

  • Céréales (Muesli, granola, açaÏ)
  • Douceurs (pancakes, gaufres, muffins, scones,…etc)

Boissons chaudes

  • Café, thé, chocolat, latté

Boissons froides

  • Jus de fruits et de légumes
  • Smoothies
  • Milkshake
  • Lassis
  • Latté

Idées décoration

  • Fleurs fraîches
  • Sous l’assiette
  • Composer son assiette comme un tableau
  • Contenants

Nos adresses et sites Coup de coeur

Sources et inspirations

Les dix commandements d’un brunch réussi, madame.lefigaro.fr


Réussir son brunch à la maison