J’aime avoir sous la main un maximum de produits :
Dans la cuisine, plusieurs étagères d’un vaisselier contiennent des bocaux remplis de graines et fruits secs : amandes, noisettes, noix, noix de pékan, pistaches, graines de courge, de lin, de chanvre, de chia, de sésame, de tournesol, pignons de pin, pavot bleu mais aussi des raisins secs (Smyrne et Corinthe), des abricots secs, des pruneaux, des baies de Goji, des pépins de grenade, des cranberries.
J’utilise également des fruits confits pour les pâtisseries et les glaces : cerise, melon, orange, mandarine, cédrat et citron, gingembre confits.

J’ai aussi un stock d’épices et d’herbes aromatiques : cannelle, vanille, cardamome, graines de fenouil, d’anis vert, de badiane, macis, noix de muscade, cumin, carvi, genièvre, origan, coriandre, fève de Tonka, safran, Ras el Hanout, mélange 5 épices, mélange pour pain d’épices, mélange pour stollen, poudre de combava.
J’utilise différents poivres (Malabar blanc et noir, Sarawak, Voastsiparifery, poivre long, poivre vert), des piments (Espelette, piment fumé de la Véra), du tabasco, du cayenne, et du gingembre frais pour le sucré, les poissons et les crustacés.
Pour le sel, mes préférences vont à la fleur de sel de Guérande mais aussi au sel noir de Chypre en paillettes, au sel de Maldon, au sel bleu de Perse en gros cristaux.
J’ai toujours eu un faible pour les mélanges d’épices d’Olivier Roellinger et j’en utilise un grand nombre : Grande caravane pour l’agneau et les légumes rôtis, Retour des Indes pour le poisson, différents curry : Bombay, Madras, Corsaire), poudre défendue pour les desserts aux fruits, poudre équinoxiale pour parfumer le chocolat chaud, poudre à pain d’épice, tandoori by Beena, wakamé pour remplacer le sel.

J’aime beaucoup le mélange pour pain d’épices au goût fortement anisé du chef Didier Clément ainsi que son mélange au tabac de cuisine pour les viandes de veau.
Le jardin me fournit les herbes fraîches à la belle saison : thym, romarin, sauge, sarriette, laurier, estragon, ciboulette, verveine citronnelle, lavande, basilic, coriandre, persil plat, origan.
J’utilise essentiellement le chocolat de la marque Valrhona et notamment le Noir caraïbe à 66% de cacao et le Manjari à 64% de cacao ainsi que le chocolat en poudre Van Houten.
J’utilise différentes farines bio de blé T45, T55, de seigle, de châtaigne, de lupin, de pois chiche ainsi que différentes fécules (de maïs, de pomme de terre)
J’aime beaucoup certains sirops (érable, fleur de sureau, de rose) et distillats (eau de fleur d’oranger, eau de rose)
J’emploie différents miels bio (acacia, toutes fleurs, …)
En matière de céréales j’affectionne les flocons d’avoine, le sarrasin, le riz soufflé, le quinoa, différentes variétés de riz (Camargue, Thaï, Basmalti, Arborio, Carnaroli)
Rayon matière grasse, j’ai un stock d’huiles végétales : plusieurs huiles d’olive, de l’huile de colza, de tournesol, de pépins de raisin, de noix, de noisette, d’Argan.
Pour les vinaigres, j’utilise le vinaigre de vin, de Xérès, le vinaigre blanc et le vinaigre balsamique
Certains alcools me sont très utiles en cuisine. Ainsi pour le salé j’utilise le Porto (rouge et blanc), le Cognac, l’Armagnac, le Madère, le Noilly. Pour la partie sucrée, j’utilise le rhum, le Kirsch, l’eau de vie de mirabelle, l’Armagnac.
Voilà ma petite épicerie de base.