Langues de chat

C’est la recette proposée par Pierre Hermé dans le Larousse des desserts qui est ici mais on peut utiliser celle de Gaston Lenôtre (remplacer les œufs entiers par 125 g de blancs d’œufs) sans modifier la quantité de sucre (Lenôtre mettait le même poids en sucre que de farine) lorsque l’on a des blancs en trop (après la préparation d’une crème anglaise ou d’une glace par exemple)

Préparation 20 minutes

Cuisson 30 minutes

Ingrédients pour 45 langues de chat

  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 à 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 125 g de farine

Méthode

Coupez le beurre en morceaux et travaillez le avec une spatule pour le mettre en pommade très lisse. Ajoutez le sucre vanillé et le sucre en poudre et mélangez bien. Puis ajoutez les œufs, un par un. Tamisez la farine, versez la en pluie et incorporez la au fouet.

Préchauffez le four à 200°C. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie. Glissez la pâte dans une poche à douille unie n° 6 et déposez de petites languettes de pâte de 5 cm de long, espacées les unes des autres de 2 cm.

Les langues de chat ne tiendront pas sur une seule plaque à pâtisserie. Faites cuire chaque fournée pendant 4 à 5 minutes. Quand les langues de chat sont refroidies, conservez les dans une boîte hermétique.


Extrait du Larousse des desserts de Pierre Hermé