Très appréciées avec le thé ou pourquoi pas, avec une glace à la rose, au lait d’amandes, etc… Nous les préférons pas trop grosses, d’une grosseur d’une trentaine de grammes; les quantités indiquées ci-dessous permettent d’en préparer une quarantaine.
Préparation 45 minutes
Repos 2 h
Cuisson 45 minutes
Ingrédients pour 20 galettes
Pour la pâte
- 250 g de beurre
- 500 g de farine
- 5 cl d’eau de fleur d’oranger
- 5 cl d’eau de rose
Pour la garniture
- 200 g de noix, d’amandes ou de pistaches mondées
- 200 g de sucre
- 5 cl d’eau de fleur d’oranger
Faites fondre le beurre dans une casserole. Mettez la farine dans une terrine et versez le beurre dessus avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau de rose. Pétrissez bien, en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Laissez reposer 2 h: la pâte doit être consistante.
Hachez les noix, les amandes mondées ou les pistaches, puis mélangez les avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose.
Préchauffez le four à 160°C.
Prélevez des boules de pâte de la taille d’un petit œuf. Creusez les avec vos doigts, pour leur donner une forme de cône. Remplissez chaque cône avec un peu de garniture et refermez le.
Déposez les galettes sur les plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pendant 35 minutes. Sortez les galettes pascales et poudrez les de sucre glace.
Extrait du Larousse des desserts de Pierre Hermé
