Short drink élaboré en direct dans un verre old fashioned préalablement rafraîchi au congélateur. Voici un bel exemple de cocktail froid aux arômes pourtant chaleureux. Une version inspirée de mon enfance alsacienne et de ses saveurs typiques de Noël.
Maxime HOERTH
Le matériel
- Cuillère a mélange
- doseur mesureur
- pince de barman
- pince à glaçons
Le cocktail
- 4 traits de Bittermens Burlesque Bitters
- 2 cl de sirop de vin chaud maison
- 5 cl de rhum Plantation Panama 2002
Le sirop de vin chaud
- 37,5 cl de Saint-Emilion sur un millesime jeune
- 5 cl de Grand Marnier Cordon Rouge
- 5 cl de liqueur de fraises des bois
- 1 tranche d’orange piquée de 2 clous de Girofle
- 2 grands bâtons de Cannelle
- 2 étoiles de Badiane
- 220 g de sucre semoule
La finition
- 1 zeste d’orange
- 2 fins bâtonnets de cannelle
- 1 étoile de Badiane
Le sirop de vin chaud se réalise à l’avance. Dans une casserole, versez le vin, la liqueur de fraise, le Grand Marnier. Ajoutez la tranche d’orange piquée de clous de Girofle et les bâtons de cannelle. Portez le mélange à ébullition jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Ajoutez les étoiles de Badiane. Puis retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre. Remuez jusqu’à dissolution complète afin d’obtenir un sirop. Filtrez le résultat obtenu dans une bouteille hermétique et conservez le résultat obtenu au réfrigérateur jusqu’à utilisation (de préférence dans la semaine qui suit son élaboration pour une qualité optimale, et de 2 ou 3 semaines au maximum.
Mettez le verre old fashioned à rafraîchir au préalable entre 15 et 20 minutes au congélateur.
Dans le verre rafraîchi, versez le bitter, le sirop de vin chaud et la moitié du rhum. Ajoutez un peu de glace et remuez pendant quelques secondes à l’aide d’une cuillère à mélange. Ajoutez le reste du rhum et complétez de glace. Remuez à nouveau pendant quelques secondes avec la cuillère à mélange afin de rendre le cocktail homogène.
Terminez en déposant à la surface deux fins bâtonnets de cannelle et une étoile de Badiane, puis exprimez un zeste d’orange au-dessus du verre afin de le parfumer.
Extrait de « Cocktails » de Maxime Hoerth, le Bristol, Paris
