Pour 4 personnes | Préparation 30 minutes | Cuisson 45 minutes |
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 20 noix de Saint Jacques
- 4 poireaux
- 6 oeufs
- 300 g de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- 1 noix de beurre
- sel, poivre
Pour commencer
Déroulez la pâte feuilletée et étalez-la dans un plat à tarte. Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez la crème fraîche épaisse et le lait, salez, poivrez: vous obtenez l’appareil à tarte que vous conserverez de côté. Epluchez et lavez les poireaux. Taillez-les en petits dés. Lavez, égouttez et coupez les noix de Saint Jacques en deux à l’horizontale.
Réalisation
Préchauffez le four à 180°C (Th6) Dans une poêle, disposez la noix de beurre et les dés de poireau, et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux et à couvert. Réservez. Sur la pâte feuilletée, disposez harmonieusement les poireaux et les demi-noix de Saint-Jacques. Ajoutez l’appareil à tarte en faisant en sorte de bien recouvrir les Saint-Jacques et les poireaux. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes. Servez à la sortie du four.
Conseils: Il est important de placer la quiche au bas du four de façon que le dessous de la pâte cuise bien. Comment éplucher un poireau? Séparez la partie verte du pied blanc et jetez-la. Coupez les racines au bout du blanc et jetez-le, puis coupez le blanc en quatre en laissant toujours une partie du pied attachée. Lavez toujours les poireaux à l’eau tiède.
Extrait du « Must de la bonne cuisine, Plats » de Eric Frechon
