Pour un cake de 28 cm ou 3 moules jetables de 0,5 kg de dimensions 125 x 65 x 51 mm
Préparation : 20 minutes (4 jours à l’avance)
Macération: 2 heures
Cuisson : environ 1 heure 10
Ingrédients pour 8 personnes
- 350 g de mandarines confites
- 1 verre à eau de vie de Grand Marnier
- 75 g de pignons de pin
- 3 marrons glacés
- 250 g de beurre mou
- 180 g de sucre en poudre
- 250 g d’oeufs
- 250 g de farine de châtaigne
- 125 g de farine de blé
- 3/4 de sachet de levure chimique
- 6 cuillères à soupe de confiture d’abricots
- 2 marrons glacés pour le décor
- 2 mandarines confites pour le décor
Quatre jours à l’avance, coupez les mandarines en morceaux de 1 cm de côté. Mettez les deux heures avec le Grand Marnier.
Préchauffez le four chaleur tournante à 180°C. Badigeonnez de beurre un moule à cake de 28 cm.
Mettez le beurre restant dans le bol d’un robot muni de la lame plastique. Incorporez le sucre. Mixez 2 minutes, puis ajoutez les oeufs un par un. Incorporez les farines tamisées avec la levure. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Incorporez les mandarines confites et le Grand Marnier dans la pâte en soulevant l’ensemble avec une spatule à bout souple. Ajoutez les pignons de pin.
Versez la pâte dans le moule.
Glissez le cake dans le four et baissez la température à 160°C. Laissez cuire environ 1 heure 10. Au bout de 10 minutes de cuisson, ouvrez la porte du four et fendez le dessus du cake sur toute la longueur avec la lame d’un couteau légèrement badigeonnée d’huile de pépins de raisins. Vérifiez la cuisson du cake en enfonçant la pointe fine d’un couteau: elle doit ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez tiédir le cake 10 minutes dans le moule, puis démoulez-le sur une grille à pâtisserie. Aspergez-le d’un peu de Grand Marnier.
Faites chauffer la confiture d’abricots. Filtrez-la avant de la badigeonner au pinceau sur le cake. Décorez le avec des demies mandarines confites et des marrons glacés en les alternant.
Conservez le cake refroidi enveloppé de film étirable et degustez-le 3 jours après.
