Marché pour 4 personnes
- 1 pintade de préférence fermière et étouffée
Pour le hachis
- La chair des cuisses de la pintade
- 800 g de pommes de terre de qualité
- 1/4 de litre de lait
- 100 g de poitrine de porc fumée
- 2 oignons hachés finement
- 1 gousse d’ail épluchée et pilée
- 2 brindilles de thym
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- 200 g de beurre
- sel, poivre
Pour la cuisson des blancs
- les blancs
- 2 noix de beurre
- sel, poivre
Pour le service
- 100 g de salade
- 4 cuillerées à soupe de vinaigrette de truffe
Préparation de la pintade
- Lever les filets et les réserver au froid. Détacher et désosser les cuisses et récupérer le maximum de chair sur la carcasse.
Préparation du hachis
- Colorer à la poêle au beurre la poitrine fumée coupée en gros morceaux. Passer au hachoir grille fine, la poitrine fumée et la chair des pintades.
- Fondre dans la poêle de cuisson de la poitrine, les oignons avec une noix de beurre. Ajouter la chair de pintade, la poitrine fumée, le thym émietté, l’ail, saler, poivrer; mélanger le tout avec une cuillère en bois et laisser cuire 5 mn avec 100 g de beurre mis en parcelles. Débarrasser la farce dans un plat à gratin préalablement beurré.
- Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en deux à l’eau salée; les égoutter et les passer à la moulinette grille fine au dessus de la casserole de cuisson. Lisser la purée à l’aide d’une cuillère en bois et de 80 g de beurre. Lorsque le beurre est absorbé, ajoutez le lait bouillant petit à petit. Rectifier l’assaisonnement.
- Verser la purée dans le plat à gratin par-dessus la farce; Bien égaliser la surface, parsemer çà et là des parcelles de beurre et glisser le plat à four chaud th 6-7 pendant 15 mn.
Cuisson des blancs de pintade
- Colore au beurre dans un plat creux allant au four les blancs préalablemny salés et poivrés. Glisser le plat au four chauffé à 20° th 6-7, verser dans le plat un petit verre d’eau et laisser cuire 8 mn en arrosant souvent.
Service et présentation
- Poser le plat de hachis au centre de la table. Détailler chaque blanc de pintade en 6 escalopes. Les dresser sur assiette avec un bouquet de salade assaisonnée à la vinaigrette de truffe et du jus de cuisson.
Extrait de « Recettes pour Sophie » de Jean Bardet


Et la ciboulette on en fait quoi ?
J’aimeJ’aime