Paru en 1988
/…/ Avec ce livre de Jean Bardet, le dix-huitième de la collection, nous vous proposons une cuisine tout à la fois sensible, sensuelle et souriante, à l’image du couple que ce remarquable cuisinier forme avec sa femme Sphie.
La démarche de Bardet est celle d’un autodidacte passionné venu à la cuisine par les vins, cheminement assez rare. Bien que tourangeau de fraîche date, il semble que les Pays de Loire aient influencé le talent de Jean Bardet ou peut-être est-ce simplement qu’il était fait depuis toujours pour s’accorder avec cette région.
Je suis heureux que les deux ouvrages publiés cette année, ceux de Jean Bardet et de Pierre Gagnaire, marquent le début d’une nouvelle série où l’iage tient beaucoup plus de place qu’auparavant, mêlant les paysages et les recettes.
Il est intéressant de noter enfin que Pierre Gagnaire et Jean Bardet inaugurent et illustrent la seconde génération de ces cuisiniers modernes. Ce sont les fils spirituels de Guérard, Chapel, Troisgros que nous vous proposons maintenant.
Claude LEBEY
QUELQUES RECETTES
Feuilles d’oseille en beignets
Potage crème de laitue, curry de volaille au lait de coco
Salade de goujonnettes de carpe au sauvignon
Floralie de fines mousses de légumes à la framboise
Petit ragoût fin d’huîtres de Marennes sur une mousse légère au cresson renforcée au muscadet
Civet gourmand de homard et petits crustacés au vouvray Le Mont
Petits rougets de roche à la vinaigrette de basilic
La bécasse des vrais célibataires
Beuchelle à la tourangelle
Farçi limousin de maman Bardet
Giboulée de cerises en chaud froid pistaché
Tarte aux fruits des cinq continents
AUTRES OUVRAGES DE NOTRE COLLECTION