Ingrédients
- 1 l d’eau
- 2 oranges
- 2 citrons verts
- 10 grains de coriandre
- 2 belles gousses de vanille bien pleines et fendues
- 1 clou de girofle
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais émincé
- 3 pieds de citronnelle
Méthode
- On commence avec un litre d’eau dans lequel on met le zeste, sans le « zist » de deux oranges et de deux citrons verts. On ajoute les grains de coriandre, les gousses de vanille, le clou de girofle, le sucre, le gingembre frais émincé et la citronnelle.
- On poursuit en portant le tout à ébullition, puis on laisse infuser jusqu’au refroidissement. On passe au chinois.
- Pour ce qui est des fruits, on peut mettre des tranches très fines d’ananas, de papaye, de litchiS… On peut aussi y associer des pommes, des fraises… Puis, impérativement, placer au centre de l’assiette le contenu d’un demi-fruit de la passion et verser alors l’élixir dessus, de manière à ce qu’il se répande sur les autres fruits. Servir le tout avec un sorbet au thé de Chine aromatisé au jasmin. Mais on peut aussi choisir un sorbet au gingembre, à la citronnelle, aux fruits de la passion… C’est affaire de goût, de vibration, de poésie.
- On peut également faire bien d’autres choses avec ce revigorant &lixir. Ainsi au terme d’un repas, disons… un peu sérieux, en boire un bol vous remet pleinement et durablement en selle.
Extrait de « Faim de mots » de Jean Bardet
J’ai récemment (re)trouvé cette recette de Jean Bardet, datant des années quatre-vingt. Le sirop (élixir) rappelle celui de la célèbre salade de fruits exotiques d’Alain Senderens. Quant aux fruits, l’utilisation des litchis frais, dont c’est la pleine saison en décembre, en fait une salade de fruits à servir à Noël, en leur associant d’autres fruits de saison: suprêmes d’orange, kiwis, mangue (beaucoup plus parfumée que la papaye) et pourquoi pas quelques feuilles de menthe par exemple.
La Table d’Alain