Préparation : 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
Réfrigération: 12 heures
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 œufs
- 50 cl de lait
- 125 g de beurre
- 60 g de farine tamisée
- 100 g de sucre semoule
- 3 gousses de vanille
pour le caramel
- 250 g de sucre semoule
Préparation
Confectionnez le caramel: dans une casserole à feu doux, faites fondre le sucre en semoule en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une couleur caramel assez foncée. Ajoutez 6 à 7 cuillères à soupe d’eau, puis versez un peu de caramel au fond et sur les parois d’un moule à savarin de 26 cm de diamètre.
Ouvrez les gousses de vanille et grattez-les pour extraire les graines. Mettez le lait dans une casserole avec les graines de vanille et les gousses, puis la farine tamisée et 60 g de sucre. Portez à ébullition et cuire la farine 5 minutes en laissant bulles légèrement. Retirez du feu et ajoutez le beurre. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les œufs un à un dans la préparation légèrement refroidie.
Montez les blancs d’œufs avec le reste de sucre, doucement dans un premier temps puis en accélérant, de façon à obtenir une meringue pas trop ferme. A l’aide d’une spatule, incorporez rapidement une partie de cette meringue à la crème vanillée puis le reste délicatement en soulevant avec une spatule.
Remplissez le moule caramélisé de cette préparation. Déposez-Le dans un bain-marie et enfournez. Faites cuire pendant 35 Minutes à 180ºC puis sortez le Paris-Deauville du four. Laissez-le refroidir et réservez le pendant au moins 12 heures au réfrigérateur.
Démoulez le Paris Deauville en vous aidant d’un couteau pour le décoller des parois du moule et servez.
Extrait de « Eric Frechon LAZARE – Paris-«
…,ce gâteau est un souvenir d’enfance, un souvenir du dimanche. La mère d’Eric Frechon le préparait à l’arrivée de son fils. En hommage à la gare, à la cuisine maternelle, Eric Frechon l’a recréé…
extrait du livre de recettes « Le Lazare »
[…] servies avec une glace (pistache, rose, vanille, …) ou un gâteau (Paris Deauville, Savarin à la crème pâtissière,…) ou avec du fromage […]
J’aimeJ’aime