Sorbet au chocolat amer, Pierre Hermé

Ingrédients pour 1/2 litre de sorbet

  • 200 g de chocolat amer, de préférence du Valrhona Guanaja, finement haché
  • 200 g de sucre
  • 500 g d’eau

Afin de pouvoir refroidir rapidement le mélange avant de le mettre dans la sorbetière, mettez en place un bain d’eau glacée en remplissant un grand saladier de glaçons et d’eu froide. Prenez un saladier plus petit qui puisse contenir tous les ingrédients.

Mettez tous les ingrédients dans une casserole de taille moyenne à fond épais et posez sur feu doux. Portez à ébullition en remuant fréquemment. Comptez environ 10 minutes ou plus. Puis remuez sans vous arrêter en faisant bien attention car ce mélange fera de gros bouillons. Faites bouillir pendant 2 minutes, puis versez le mélange dans le petit saladier. Plongez le petit saladier dans le bain d’eau glacée. Laissez refroidir en remuant de temps à autre.

Glacez le mélange dans une sorbetière. Vous pouvez servir le sorbet tout juste sorti de la sorbetière ou bien le mettre au congélateur dans un récipient hermétique.


Conservation


Le sorbet conservera son onctuosité pendant une semaine environ, pour peu que vous preniez la précaution de le mettre au réfrigérateur 1 heure avant consommation.


Extrait de « Me desserts au chocolat » de Pierre Hermé

Mes desserts au chocolat, Pierre Hermé