Préparation : 40 minutes
Réfrigération : 4 heures
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 800 g de crème bavaroise
- 300 g de chocolat noir
- 400 g de crème anglaise
- 300 g de biscuits à la cuillère
Pour le sirop
- 10 cl d’eau
- 120 g de sucre en poudre
- 10 cl de rhum ou de Grand Marnier
Mettez à ramollir 2 feuilles de gélatine.
Préparez d’abord la crème anglaise. Il vous en faudra 800 g (400 g pour la crème bavaroise et 400 g pour la crème d’accompagnement de la charlotte). Ingrédients pour 800 g de crème anglaise :
- 7 jaunes d’œufs
- 110 g de sucre
- 2 gousses de vanille
- 275 g de lait entier
- 275 g de crème liquide
Une fois la crème anglaise terminée, mettez en 400 g à refroidir puis à conserver au réfrigérateur.
Utilisez les autres 400 g pour préparer la crème bavaroise. Faites fondre doucement le chocolat au bain marie ou au four à micro-ondes, et ajoutez-le à la crème anglaise encore chaude en mélangeant bien. Ajoutez ensuite les deux feuilles de gélatine bien essorées en mélangeant bien. Mettez à refroidir dans un saladier rempli d’eau glacée et continuez de bien remuer.
Faites la crème fouettée. Pour 400 g de crème fouettée, il faut 320 cl de crème liquide et 8 cl de lait frais entier. Ajoutez délicatement la crème fouettée à la crème anglaise au chocolat refroidie à 20°C (elle commence à épaissir).
Préparez le sirop de trempage : faites bouillir l’eau et le sucre en poudre dans une petite casserole. Laissez tiédir avant d’ajouter le rhum (ou le Grand Marnier)
Imbibez un à un les biscuits à la cuillère avec le sirop tiède et tapissez en le fond et les côtés d’un moule à charlotte de 22 cm de diamètre.
Versez avec précaution la crème bavaroise au chocolat à l’intérieur du moule et mettez au réfrigérateur pendant 4 heures.
Pour démouler la charlotte, passez le moule rapidement sous l’eau chaude avant de le retourner sur un plat.
Avec un couteau économe, découpez des copeaux de chocolat noir et parsemez-les sur le dessus de la charlotte. Servez avec la crème anglaise.
Extrait du « Larousse des desserts » de Pierre Hermé
Variante, Charlotte au chocolat et à la cannelle d’Alain Senderens
Alain Senderens prépare un biscuit au cacao qu’il découpe en bandes plus un cercle pour tapisser le moule. Ce biscuit est imbibé dans un sirop de sucre de canne parfumé au café et au clou de girofle. Il prépare ensuite une crème bavaroise au chocolat et à la cannelle à laquelle il rajoute un peu de l’infusion café clou de girofle. La charlotte est servie avec une crème anglaise au chocolat.
Extrait de « La cuisine réussie » d’Alain et Eventhia Senderens
