Pour 250 grammes environ
- 250 g de crème liquide refroidie
- 1 cuillère à soupe de sucre
A l’aide d’un fouet , ou dans le bl d’un mixeur, battez la crème (à vitesse moyenne si possible) jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse et commence à épaissir. Ajoutez le sucre en un mince filet continu et continuez de battre jusqu’à ce que se forment des crêtes de la consistance souhaitée – molles, moyennement fermes ou bien fermes.
Conservation
La crème fouettée se conserve couverte au réfrigérateur pendant trois heures, mais assurez-vous bien de la tenir à l’abri des odeurs – la crème fouettée tout comme le beurre et le chocolat sont de véritables éponges à odeurs.
Extrait de « Mes desserts au chocolat » de Pierre Hermé
Variantes: « La crème chantilly » de Pierre Hermé et ses parfums
Pour 55 cl
- 50 cl de crème fraîche liquide très froide
- 30 g de sucre en poudre
Parfums
- Chantilly au café: Portez 50 cl de crème fraîche à ébullition et ajoutez 30 g de café moulu. Laissez infuse 15 minutes, puis filtrez la crème, réfrigérez-la et montez-la en chantilly.
- Chantilly à la cannelle: 1 bâton de cannelle. Chantilly délicieuse avec des raisins muscats.
- Chantilly à la badiane: 1 étoile et demie de badiane. Servez avec de l’ananas ou des figues fraîches.
- Chantilly à la vanille: 2 gousses de vanille. Laissez infuser au moins 30 minutes.
- Chantilly à la menthe: 30 grammes de feuilles de menthe fraîche hachées.
- Chantilly au chocolat: 100 g de chocolat noir (de 70 à 78% de cacao), 50 cl de crème fraîche liquide, 50 g de sucre en poudre.
- Autres parfums: essence d’amande amère (quelques gouttes), zeste finement râpé d’une orange ou d’un citron non traités.
Extrait de « Comme un chef » Techniques et recettes pour réussir avec Pierre Hermé
[…] Préparez le glaçage. Faites bouillir l’eau minérale avec le sucre et le chocolat à 108°C. Laissez-en refroidir une partie sur une surface marbrée, puis ajoutez-la au reste jusqu’à ce que le glaçage épaississe et devienne brillant. Faites légèrement réchauffer le tout et versez-le en une fois sur le gâteau. Laissez refroidir et figer pendant 30 minutes au moins avant d’ébarber les coulures et de poser la Sachertorte sur un plat de service. Dégustez avec de la crème Chantilly. […]
J’aimeJ’aime
[…] Crème Chantilly: voir la recette […]
J’aimeJ’aime
[…] La crème Chantilly […]
J’aimeJ’aime
[…] 150 g de crème chantilly […]
J’aimeJ’aime